Lorsque nous ressentons une douleur dans notre corps, c'est le signal qu'il nous envoie pour nous faire comprendre que l'homéostasie est déséquilibrée, que son intégrité est menacé.
Le système nerveux de notre corps est composé de millions de cellules sensorielles qui vont nous faire ressentir la douleur, nous envoyant ainsi un message pour nous inviter à nous apporter du soin et de la guérison. Ces terminaisons nerveuses se situent partout dans notre corps, jusqu'à fleur de notre peau et l'un de leur rôle est aussi de nous faire ressentir la douleur, pour nous protéger d'un éventuel danger.
S'il en est ainsi pour notre corps physique, pourquoi en serait-il différent pour notre corps psychique ?
Ressentir la douleur d'une émotion est un processus naturel pour nous permettre de poser notre attention là nous avons besoin de guérir. Nous avons besoin de ressentir cette douleur du fond de notre être pour y apporter du soin et de l'amour. Cela ne signifie pas que nous devons rester accroché à cette douleur. Cela signifie que pour grandir de cette douleur, il nous faut l'accueillir pour la transformer. Oser la regarder en face, et respirer avec elle, pour transformer et libérer les tensions qu'elle crée dans notre corps. Cesser de lutter avec soi-même pour tenter de nous cacher en vain. Cesser de vouloir être autre chose que soi-même. Ressentir, pleinement, dans notre corps.
Et c'est ainsi que les plantes peuvent nous accompagner. Que ça soit sous forme d'élixir, de tisane, d'hydrolat, d'huile essentielle, ou simplement par la présence d'une fleur ou d'un arbre.
Les plantes ne sont pas des pilules magiques qui vont tout d'un coup effacer les émotions douloureuses, nous faire oublier la tristesse, ou nous enlever notre colère. Lorsque je travaille une plante sur la sphère émotionnelle, elle vient avant tout mettre en lumière ce qui a besoin d'être regardé. Elle peut même parfois exacerber ce qu'on cherche à ne pas voir. Elle peut parfois appuyer là où ça fait mal, pour que nous puissions lâcher notre armure et découvrir la tendresse de nos blessures, de notre chair à vif.
Les plantes guérisseuses nous permettent de dire, oui j'ai peur, oui j'ai mal, oui je suis triste, oui je souffre. Et en acceptant nos fragilités, nous nous acceptons de guérir.
L'aubépine est une merveilleuse plante alliée pour nous permettre de toucher notre coeur. Comme la Rose, ses épines viennent créer une brèche pour laisser les larmes couler et emmener avec elles ce dont nous n'avons plus besoin. Elles permettent à nos larmes d'arroser la Terre pour que de nouvelles fleurs puissent s'épanouir au printemps prochain.
On dit souvent que l'aubépine ou la rose apaise le coeur, le deuil, ou les chagrins. Ce n'est pas parce qu'elles vont venir effacer nos chagrins, mais parce qu'elles vont nous permettre d'embrasser nos chagrins et de faire la paix avec cette lutte incessante que nous menons pour éviter la souffrance. D'ailleurs chaque année, avant même de récolter ses fleurs, dès que je la vois, je pleure sans raison...
Les plantes, les fleurs, les arbres sont des alchimistes, nés de graines qui, par la force des éléments, de l'eau, de la terre, de l'air et du feu, se sont métamorphosées tout au long de leur vie, et ce malgré les obstacles, pour faire naître l'abondance sur Terre. Et elles nous enseignent l'alchimie de la souffrance, pour que nous puissions toucher le joyau de notre coeur, celui qui exauce tous les vœux et ne meurt jamais.

Jess
Herboriste & Poétesse
www.jardinalchimique.com
www.herboristeriepoetique.com